Le bâtiment

Le Musée national des douanes © Alban Gilbert

Découvrir le lieu

Bâtiment Musée national des douanes

Le Musée national des douanes est situé dans l’ancien Hôtel des Fermes du Roi de Bordeaux.

Ce fleuron du patrimoine douanier est également un bâtiment emblématique du Bordeaux du 18e siècle. Il a été construit entre 1735 et 1738 spécifiquement pour accueillir la Ferme Générale, compagnie privée qui percevait sous l’Ancien Régime les taxes pour le compte du roi. Le bâtiment était la porte d’entrée des marchandises transportées par bateaux et débarquées dans la halle pour y être contrôlées par les commis de la Ferme, ancêtres des douaniers.

Le bâtiment abrite encore de nos jours la Direction Interrégionale des Douanes de Nouvelle Aquitaine. Cette continuité d’appartenance et de fonction depuis le 18e siècle en fait un lieu rare.

L’Hôtel borde la Place de la Bourse : conçue par l’architecte Jacques Gabriel, cette ancienne Place Royale a profondément modifié la physionomie de la ville. Unique place maritime en France, la Place de la Bourse est un lieu incontournable pour ceux qui découvrent Bordeaux et ses quais, classés en 2007 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Bâtiment Musée national des douanes

Découvrir le bâtiment

Le bâtiment s’organise autour d’une cour rectangulaire qui recevait les marchandises avant et après le dédouanement. 
La façade de style classique dessinée par Jacques Gabriel est remarquable par l’équilibre de ses proportions. Les frontons ont été réalisés par le sculpteur Jacques Verberckt, qui a également conçu la fontaine adossée au mur de la cour intérieure.

La totalité des façades et toitures du bâtiment, ainsi que le sol pavé de la cour et sa fontaine, sont classés au registre des Monuments Historiques depuis 1961.

Si la magnifique halle de dédouanement qui héberge le musée a connu des transformations dès la fin du 18e siècle, c’est dans sa version originelle qu’on la découvre aujourd’hui grâce aux travaux de restauration entrepris par l’administration en 1982.
Les cloisons et entresols qui dénaturaient ce vaste magasin destiné à recevoir les marchandises ont été supprimés. 

On embrasse aujourd’hui d’un seul coup d’œil ses 40 mètres de long, ses 16 piliers et ses superbes voûtes.