Le futur parcours permanent

Le nouveau parcours a été pensé pour dessiner une boucle de visite intuitive.
Il s’articule de manière chrono-thématique autour de plusieurs séquences, présentant plus de 600 pièces.

+ L’Hôtel des Fermes de Bordeaux
La visite s’ouvre sur l’histoire du bâtiment où est installé le musée.
Une maquette, expliquée au moyen d’un film et d’un éclairage synchronisé, permet de découvrir la fonction d’origine de l’Hôtel.
Le contexte s’élargit par l’évocation du port de Bordeaux, en particulier au XVIIIe siècle.

+ Une longue histoire à déclarer
L’histoire de l’administration des douanes est ensuite développée dans une frise chronologique, richement illustrée d’ œuvres d’art, d’objets et de documents. Elle se déploie comme un ruban en volume, clin d’œil à la bande rouge garance distinctive de l’uniforme douanier.

+ La mission fiscale
La mission fiscale, fondement de la douane, se déploie autour de la balance monumentale des Fermes, datant du XVIIIe siècle. Elle se concrétise à travers des focus sur la gabelle et les contributions indirectes.

+ La surveillance des frontières
Cette grande mission douanière est d’abord évoquée poétiquement grâce à un tableau de Claude Monet, « Cabane des douaniers, effet d’après-midi ». Le visiteur découvre ensuite la surveillance des côtes et des frontières terrestres, notamment à travers une borne de consultation de cartes et photographies numérisées.

+ La lutte contre la fraude
Partant des méthodes pittoresques des contrebandiers au XIXe siècle, cette section évoque les principaux trafics contemporains : stupéfiants, contrefaçons, espèces menacées et biens culturels sont illustrés par de véritables saisies douanières.

+ Être douanier
La suite du parcours s’attache aux hommes et femmes de la douane. En cheminant dans une allée où se répondent les vitrines inscrites entre les piliers, les visiteurs découvrent la formation des agents et leur travail quotidien, dans les brigades comme dans les bureaux. Des uniformes, des armes et des outils, illustrent les équipements et moyens mis à la disposition des douaniers.

+ La douane, source d’inspiration
Une guérite, consacrée à la représentation des douaniers dans les arts populaires (cinéma, chanson, littérature), offre une pause ludique avant la fin du parcours.

+ La douane du XXIe siècle
La visite s’achève sur l’évolution des multiples missions de la douane contemporaine. Avant de quitter le musée, des bornes interactives permettent de s’essayer au métier de douanier, le temps d’un jeu.

Vue axonométrique © Isabelle Fourcade