Accueil des journalistes

Le service communication est à votre disposition pour tout renseignement sur les collections, les expositions temporaires et les rendez-vous qui ponctuent l’année.

Juliette Tafall / Aurélie Guichemerre

Organiser une visite privilégiée

Le service communication peut organiser sur demande une visite guidée des collections et/ou des expositions ainsi qu’une rencontre avec la conservatrice du musée.

Obtenir des visuels

Le Musée national des douanes propose aux journalistes et médias de nombreux visuels à titre gracieux, sous réserve du respect des règles d’utilisation du visuel (valorisation et promotion du MND) et de la destination gratuite du support imprimé.
Dans tous les cas, la mention « © Musée national des douanes, France » est obligatoire.

Nous disposons de photographies HD du bâtiment, vues de l’intérieur et de l’extérieur. Les objets clés du parcours du musée ont également été pris en photographie et peuvent être utilisés pour illustrer vos articles rédactionnels sur le musée, ses collections et évènements.

Demande de visuels

Merci d’envoyer vos sollicitations par courriel en indiquant l’objet de votre demande et la finalité de l’utilisation du visuel choisi.

Article de Louis Gracian in Parcours des arts, n° 63, 2020.

Communiqués et dossiers de presse

Dossiers de presse