Aux frontières de la Garonne

Pour la première édition de « Traverse », le musée devient un sémaphore.

Il s’inscrit dans une programmation d’ampleur métropolitaine.

Quoi de plus naturel pour le musée situé sur une place dont l’histoire est intégralement liée à celle du port de Bordeaux, que de participer à cet évènement inédit. Il se déploie sur les rives et les eaux de la Garonne et offre une programmation foisonnante.

Pour le MND, deux rendez-vous : dans la halle et à quai.

Des quais au musée

Depuis 40 ans, l’ancienne halle de l’Hôtel des Fermes du Roy abrite un musée d’Histoire. Celle de la Ferme Générale devenue administration des douanes, mais aussi celle des liens que cette institution tisse avec le commerce et son contrôle. Un port, c’est une frontière. Au XVIIIe siècle, les marchandises étaient débarquées sur les berges de la Garonne, juste devant l’entrée de l’Hôtel des Fermes, afin d’y être contrôlées puis taxées. Ceci afin de garantir une entrée réglementée sur le territoire et de permettre leur commerce.

La Garonne jouait alors un rôle essentiel, celui de mener les marchandises étrangères dans un lieu où elles n’étaient pas produites, afin d’alimenter les marchés intérieurs. Des produits exotiques transitaient notamment par la halle. La découverte de cette histoire sera accessible dès l’entrée du musée grâce à la maquette du bâtiment, nouvellement mise en scène dans la muséographie proposée. Pour les visiteurs moins pressés, des visites guidées seront proposées. Départ pour une visite aux frontières de la Garonne.

La douane à quai

Au cœur de la programmation de « Traverse », une grande parade nautique rassemblera plus de 250 embarcations. Parmi les bateaux traditionnels, les voiliers et bateaux, les pirogues et les avirons, une vedette garde-côte des douanes. Nommée la DF 32 Seudre, elle fera escale le temps du week-end et il sera possible de monter à bord le samedi pour de courtes visites accompagnées de membres de l’équipage. Le dimanche, elle participera à la parade avant de repartir vers son port d’attache.

La présence de cette vedette est exceptionnelle. Elle permettra d’expliquer la façon dont la douane lutte contre les trafics illicites par mer et veille sur la sécurité de plus de 5 000 km de frontières maritimes en métropole et outre-mer. Présente dans tous les espaces grâce à son continuum mer/air/terre, la Douane s’appuie en effet sur sa composante aéromaritime rassemblée au sein de sa direction nationale garde-côtes des douanes pour assurer ses missions de lutte contre les trafics illicites et de protection de la frontière en mer. Lutte contre le narcotrafic, sauvegarde de la vie humaine, police de navigation, contrôle des pêches, environnement marin, ses compétences et son action près des côtes mais aussi au large font de la douane garde-côtes un partenaire majeur de l’Action de l’Etat en mer.

Le programme

Visites guidées du musée (45 minutes)

  • Vendredi 16 mai : 14h, 15h, 16h et 17h.
  • Samedi 17 mai : 10h, 11h, 14h, 15h et 16h.

Visites guidées de la vedette (20 minutes) au ponton d’honneur, quai Richelieu :

  • Samedi 17 mai : de 10h à 12h et de 14h à 17h

Toutes les visites sont accessibles gratuitement et sans réservation dans la limite des places disponibles.

Grande parade nautique : de 12h30 à 14h, départ du pont de Pierre.

Départ Ponton Yves Parlier, Quai des Queyries / Arrivée Ponton Attentes des Ecluses, Quai de Bacalan

Le programme, c’est ici : Traverse : l’événement fleuves | Bordeaux Métropole

Quais