Accueil » Centre de documentation » Ressources et inventaires » Ressources en ligne
De l’école au terrain : les évolutions du recrutement, les écoles, le développement de la formation professionnelle, l’adaptation de la formation aux évolutions du métier, l’entrée des femmes en douane et la formation des brigades cy-nophiles, autant de thèmes abordés dans ce document.
Les femmes font leur entrée dans la douane au début du 20e siècle. Mais celles-ci doivent se cantonner aux emplois administratifs. En 1907, la douane recrute donc 10 dactylographes. A partir de cette date, l’administration douanière va progressivement s’ouvrir aux femmes.
Retour sur deux siècles de collaboration entre les douaniers et les chiens, fidèles compagnons au flair imparable.
Les douaniers ont commencé à travailler avec des chiens dès le XIXe siècle, mais leur rôle n’est pourtant réglementé qu’en 1938. L’achat d’un chien est alors à l’initiative des agents, qui les dressent sur leur temps libre.
En 1952, la douane achète 200 bergers allemands et ouvre des centres de dressage pour les entraîner à l’attaque et au pistage. Mais dans les années 1960, l’utilisation de véhicules pour les trafics limite l’usage traditionnel des chiens, qui sont délaissés. Ils font leur retour en 1975 pour la détection des stupéfiants.
En 1983, la formation des « Équipes Maître de Chien » est intégrée à l’École Nationale des Douanes de La Rochelle. Aujourd’hui, il y a environ 250 EMC en douane : 200 sont spécialisés dans les stupéfiants, une trentaine dans la recherche d’explosifs et, depuis 2008, une vingtaine pour le tabac de contrebande.
Portrait vidéo d’Elisa & Rudy, maîtres de chien
L’administration des douanes en France de 1914 à 1940
Jean Clinquart
Les services extérieurs de la Ferme générale à la fin de l’Ancien Régime
Jean Clinquart
Douanes, États et Frontières dans l’Est des Pyrénées de l’Antiquité à nos jours
Gilbert Larguier (dir.)
Fraudes, frontières et territoires (XIIIe-XIXe siècles)
Actes du colloque organisé les 22 et 23 novembre 2017 avec le soutien de : la direction générale des Douanes et Droits indirects, le laboratoire Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS), UMR 8529 CNRS-Université de Lille. Sous la direction de Béatrice Touchelay
L’épopée des douaniers en Indochine (1874-1954)
Dominique Niollet
La flottille des Douanes et Régies de l’Indochine Française
Serge Rinkel
Le corps militaire des douanes et le conflit franco-prussien de 1870-1871
Rémy Scherer
Les smogleurs
Serge Rinkel