La fontaine de l’Hôtel des Douanes retrouve toute sa splendeur grâce à un chantier de restauration de plusieurs mois.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, le public a pu découvrir la fontaine rénovée de l’Hôtel des Douanes, au cœur de la cour de cet édifice chargé d’histoire.
Créée par le décorateur flamand Jacques Verberckt, la fontaine dite « à congélations » se distingue par ses motifs décoratifs évoquant des formes cristallines gelées, typiques du style rocaille et témoignage d’un savoir-faire artistique unique. Hors d’usage depuis 50 ans, elle a été remise en eau, offrant ainsi un spectacle inédit aux nombreux visiteurs de ce week-end sous le signe du patrimoine.
Lieu stratégique du commerce bordelais au XVIIIe siècle, l’Hôtel des Fermes du Roy recevait les marchandises du port pour qu’elles soient dédouanées dans la grande halle, abritant aujourd’hui le musée. La restauration minutieuse de la fontaine a permis de préserver ses détails originaux tout en assurant sa conservation pour les générations futures.
La fontaine rénovée s’impose désormais comme un nouvel attrait majeur au sein de l’Hôtel des Douanes, à découvrir lors de prochains événements organisés par le musée.