Le futur MND

Pour en savoir plus sur le nouveau parcours, le MND vous propose un avant-goût des thématiques qui seront abordées.

Ce mois-ci la grande thématique porte sur le bâtiment et la Place Royale

Le musée occupe une partie de l’Hôtel des Fermes de Bordeaux, classé au titre des Monuments Historiques. Édifié entre 1735 et 1738, ce bâtiment s’intègre à l’ensemble urbain que compose la Place Royale, aménagée en bordure de Garonne, là où se tenait le plus important port de commerce national à l’époque. Aux angles de cette place se détachent deux édifices liés à l’activité portuaire : l’Hôtel des Fermes qui abritait l’ancêtre de la douane et l’Hôtel de la Bourse, dédié au commerce.

Construit pour accueillir la Ferme générale, compagnie privée qui prélevait pour le compte du roi les taxes sur les marchandises, le bâtiment a toujours été occupé par des services douaniers. Aujourd’hui encore, il est le siège de la Direction interrégionale des douanes de Nouvelle-Aquitaine.

La halle de dédouanement, où est installé le musée, servait au XVIIIe siècle à entreposer les marchandises arrivées par bateaux, le temps que les commis les dénombrent, les fouillent et les pèsent pour déterminer les taxes à régler.

Un coup d’œil sur nos collections