Maître de chien

Les spécialistes cynophiles ou maîtres de chiens exercent avec l’aide d’un chien, des missions de détection des produits prohibés (stupéfiants, armes et explosifs) dans le cadre de la lutte contre les grands trafics.

Voilà deux siècles que les douaniers travaillent avec des compagnons à quatre pattes, précieux pour leur flair imparable. Leur rôle n’est pourtant réglementé qu’en 1938. L’achat d’un chien est alors à l’initiative des agents, qui les dressent sur leur temps libre.

En 1952, la douane achète 200 bergers allemands et ouvre des centres de dressage pour les entraîner à l’attaque et au pistage. Mais dans les années 1960, l’utilisation de véhicules pour les trafics limite l’usage traditionnel des chiens, qui sont délaissés. Ils font leur retour en 1975 pour la détection des stupéfiants.

En 1983, la formation des « Équipes Maître de Chien » est intégrée à l’École Nationale des Douanes de La Rochelle. Aujourd’hui, il y a environ 250 EMC en douane : 200 sont spécialisés dans les stupéfiants, une trentaine dans la recherche d’explosifs et, depuis 2008, une vingtaine pour le tabac de contrebande.

Portrait vidéo d’Elisa & Rudy, maîtres de chien :

Pour en savoir plus sur le métier de maître de chien, nous vous invitons à cliquer sur les liens suivants : 

Sur les traces de Newton, chien douanier

Maître de chien (douane.gouv.fr)

Chenil régional de Abbévillers (Doubs), 1963
© Musée national des douanes

Préposé ADE et son chien ALF de la brigade de Grand’Combe-des-bois (Doubs) – Années 50
© Musée national des douanes