Enseignant

Enseignant © Alban Gilbert

Le service de médiation culturelle propose des visites à destination du public scolaire, en adéquation avec les programmes de l’Éducation Nationale, dès la maternelle et jusqu’au BTS.

Tarifs & réservation

Tarif : 40€ par classe (10 à 30 élèves + 5 accompagnateurs gratuits maximum)
Durée : 1h30
Réservation obligatoire par téléphone au 09 702 75 749 ou par courriel.

Offre collective pass Culture

Nos ateliers pédagogiques à partir de la 4e sont éligibles au pass Culture. Vous pouvez financer votre visite au Musée national des douanes grâce au crédit de dépense pass Culture attribué annuellement à votre établissement sur la base de ses effectifs.
Adage est l’interface dédiée à l’utilisation du pass Culture pour sa part collective. Vous y trouverez notre offre de visites pédagogiques.
Vous pouvez également contacter le service de médiation culturelle pour concevoir une offre personnalisée.

Visite libre

Les scolaires peuvent également venir dans le cadre d’une visite libre gratuite. La réservation reste obligatoire même pour les visites libres.

Vous pouvez notamment visiter gratuitement le musée dans le cadre du parcours inter-établissements Mission Port de la Lune. Ce parcours propose de découvrir les établissements culturels et le patrimoine bordelais à travers le fil rouge du port, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Des visites adaptées aux niveaux scolaires

Cliquer sur les icônes pour télécharger les fiches de chaque atelier.

Les dossiers d'aide à la visite

« La mallette sauve qui peau »

Malette sauve qui peau

Cette mallette pédagogique est proposée toute l’année pour animer des séances sur le commerce colonial bordelais aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elle peut être utilisée librement en classe, par exemple dans le cadre des cours d’histoire du cycle 3, de quatrième et de seconde.
La mallette peut également compléter une séance au musée de l’atelier pédagogique
« Le commerce colonial bordelais », comme préparation à la visite ou en approfondissement.

Un livre de bord, destiné aux enseignants, rappelle les notions importantes. Il propose des activités pour les élèves, reposant sur quatre dossiers documentaires accompagnés de questionnaires.

Prêt gratuit de 2 semaines, pour une exploitation en classe.
L’enseignant se procure et restitue la mallette au musée.
Caution : chèque de 300 €
Réservation au 09 702 75 749.