Archives

Collection de documents d'archives

Le musée est amené ponctuellement à recueillir des documents rares et exceptionnels, généralement des pièces isolées, dans un but d’illustration de la vie de l’administration et présentant un intérêt muséographique.

La collection d’archives historiques douanières porte essentiellement sur la période contemporaine et se compose de documents d’une grande richesse. Les documents conservés concernent le personnel des douanes mais aussi l’organisation et la législation de son administration.

Attention, le musée n’a pas vocation à conserver l’ensemble des archives de l’administration des douanes ! Aussi, avant de vous adresser au musée pour toute demande de recherche d’archives, vous êtes invités à vous rapprocher des centres d’archives compétents.

Communication des documents d'archives

Les documents du Centre de documentation historique du Musée national des douanes sont communiqués au public dans les conditions prévues aux textes législatifs et réglementaires en vigueur.  

Le centre de documentation

Les documents d'archives recueillis par le musée

Sommiers du personnel

Le centre de documentation historique regroupe plus de 200 registres du personnel (ou sommiers) de quelques directions des douanes de France. Ces archives font l’objet d’une restauration puis d’un dépouillement (relévé des informations signalétiques).

Exécution du service

Il conserve également des registres d’ordre et d’évènements de quelques brigades des douanes relatant les instructions données aux différents services ainsi que les évènements survenus sur le terrain tels que les attaques et saisies, les rebellions, les actes de dévouement…

Les archives donnent des informations sur l’évolution des recettes, les moyens matériels de l’administration douanière, la navigation maritime, fluviale et aérienne, les différentes taxes perçues depuis la Révolution, les faits de fraude…Ces documents permettent de plonger dans le quotidien des services des douanes et d’imaginer leurs conditions d’exercice, autant du point de vue réglementaire que pratique.