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Des archives douanières

Où sont conservées les archives de l'administration des douanes ?

La conservation des archives d’une administration d’État telle que la Douane respecte des principes simples, prévus par des textes officiels. En effet, elles font partie des archives publiques et sont donc à ce titre imprescriptibles. Même si la dispersion des sources est certaine, elle obéit à des règles précises, selon une organisation datant de la Révolution Française.

A cette époque, seuls les ministères des Affaires Étrangères et de la Défense furent habilités à centraliser toutes leurs archives.

Concernant le ministère des Finances, celui-ci dispose depuis la fin des années 1970 d’un centre d’archives, le Service des Archives Économiques et Financières. Situé à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne), il est compétent pour les archives de l’administration centrale (direction générale) et des services fonctionnels à compétence nationale.

Les fonds relatifs à la douane sont ainsi actuellement répartis et conservés dans plusieurs lieux.

De la documentation sur l’histoire des douanes

Recherche documentaire

Le musée détient une documentation riche et variée permettant de trouver des informations sur l’histoire de la douane et de son administration.

Des renseignements par correspondance peuvent être fournis dans la mesure où les demandes sont claires et précises. Les recherches de type avancée sont soumises à une tarification.

Vous pouvez écrire au Centre de documentation historique via le formulaire de contact.

Vous recevrez une réponse dans un délai d’un à deux mois.

De l’iconographie

Supports photographiques numérisés

Le Musée national des douanes conserve une photothèque argentique de plus de 25.000 photographies mais aussi des négatifs, des diapositives, quelques ektachromes et plaques de verre. Certains supports font l’objet de numérisation.

Journal Le Pilote
Studio photo

Photographie numériques des collections

Des photographes professionnels réalisent des campagnes pour permettre au musée de valoriser ses collections mais aussi pour répondre aux demandes extérieures. Des numérisations sont également programmées régulièrement pour les arts graphiques (cartes postales, cartes de penthières, estampes, etc.).

Le Centre de documentation est sollicité pour des témoignages historiques visuels et des photographies des objets des collections, notamment les arts graphiques du musée. Il travaille donc en collaboration avec le Service des collections pour leur valorisation à la fois documentaire et esthétique.

Les demandes de recherche sont en général traitées dans le mois qui suit votre demande. Certaines (un visuel d’un objet identifié par exemple) sont très simples à traiter, d’autres le sont un peu moins (recherche avancée sur un sujet particulier).

Les demandes de visuels peuvent être à la fois faites par des éditeurs pour des illustrations d’ouvrages, des journalistes pour des articles sur le musée, mais aussi des particuliers, des enseignants, des musées, des associations, des médias…

Pour faire votre demande de recherche iconographique, écrivez-nous via le formulaire de contact au service documentation et/ou au service collections.