Rechercher dans la base patronymique

Cette base répertorie plus de 100 000 noms d’agents des douanes des brigades et bureaux en poste du 18e au 20e siècle dans différentes directions de France.

Les registres du personnel conservés par le musée sont dépouillés depuis 1984. Grâce à l’aide de bénévoles généalogistes, le centre de documentation a pu développer son fichier patronymique pour répondre aux nombreuses demandes de recherche. Cette base n’est en aucun cas exhaustive, en effet, l’ensemble des registres n’est pas encore dépouillé, et le musée ne conserve qu’une sélection de ces archives.

Si vous constatez des erreurs ou des omissions, n’hésitez pas à nous en faire part afin que nous puissions les corriger. Merci de votre collaboration.

Dernière mise à jour de la base : Novembre 2023

Vous trouverez également ce type de registre dans les services d’archives habilités, notamment aux Archives départementales.

Rechercher dans la base

Pour utiliser cette base, saisissez le nom recherché, ci-dessous.

En cas de résultat positif

Merci de nous contacter via le formulaire de contact pour obtenir une photographie numérique du document au prix de 5 € l’unité en précisant les références de votre recherche (nom de l’agent, cote et numéro).

Vous recevrez ensuite un devis par courriel vous donnant les indications pour régler la prestation généralement dans le mois qui suit votre demande. Le paiement est possible par carte bleue ou par chèque.

Si l’état du document le permet, vous pouvez aussi venir vous même faire gratuitement cette copie (ou une personne de votre connaissance). Dans ce cas, les consultations se font gratuitement sur rendez-vous au 09 702 75 671. Pour des raisons de conservation, aucune photocopie n’est délivrée.

En cas de résultat négatif

Cette collection est toujours en cours de dépouillement. Même si la réponse est négative, n’hésitez-pas à faire une nouvelle recherche dans la base de données. En effet, il est tout à fait possible que des informations de carrière soient trouvées ultérieurement.

Pour les agents ayant travaillé dans les colonies, en Algérie, en Indochine, les dossiers sont conservés aux Archives nationales d’outre-mer : Recherche dans leur base de données